EXTRACTION DES DENTS DE SAGESSES

MARTIN_Steve_27022020_171136 copie.png

Les dents de sagesses sont fréquemment associées à des défauts d’évolution qui nécessitent leur extraction. Quand faut-il les extraire ?

​

• En accord avec votre orthodontiste : dans le cadre d’un traitement orthodontique, il peut être préférable d’extraire les 3èmes molaires avant ou après le traitement pour permettre ou optimiser le succès du traitement.

​​

• Par manque de place : lorsque la dent ne trouve pas suffisamment de place dans votre mâchoire, son positionnement atypique sur l’arcade peut rendre difficile l’accès à l’hygiène. Les bactéries peuvent alors se développer et créer une infection. Elle se manifeste par des douleurs, un gonflement, une gêne à la mastication, des difficultés à ouvrir la bouche. Même si les symptômes sont traités par la prise d’antibiotiques, la seule solution dans ce cas est d’extraire les dents de sagesse.

​​

• Dans le cadre d’accident d’évolution : un kyste peut parfois se développer autour de la dent incluse, dans ce cas son extraction est nécessaire.

​​

• Pour éviter la pathologie carieuse : par leur position très postérieure, l’accès à la brosse à dent peut être compliquée et des caries se développent souvent plus facilement sur les dents de sagesses que sur les autres dents. La position de la 3ème molaire peut aussi compliquer le brossage sur la 2ème molaire et risquer l’apparition de carie sur cette dent. Il est alors plus judicieux d’extraire les dents de sagesse.

​​

Lorsque les dents de sagesses sont dans une position adéquate, de bonnes habitudes d’hygiène et un contrôle régulier chez votre chirurgien-dentiste habituel pourront permettre un maintien de ces dents sur votre arcade dentaire.

Comment se déroule la prise en charge ?

​

Une consultation est toujours réalisée dans un premier lieu. Elle permet de faire l’examen clinique, de réaliser une radiographie et d’expliquer les principes de l’intervention. Lors de ce premier rendez-vous une radiographie 3D (Cone Beam CT) peut être jugée nécessaire, elle sera réalisée au sein du cabinet. Des conseils vous seront donnés pour le rendez-vous de l’intervention et une ordonnance vous sera délivrée.

​

Les extractions seront programmées lors d’un second rendez-vous, l’intervention se déroule sous anesthésie locale dans nos blocs opératoires, en une ou plusieurs fois.

Quelle sont les suites de l’intervention ?

​

Les suites post opératoires vous seront expliquées lors de la première consultation et des recommandations post opératoire vous seront délivrées après l’opération.

​

L’apparition d’un gonflement modéré, de douleurs contrôlables par prise d’antalgiques classiques pendant quelques jours sont courantes. Nous vous recommandons de préparer de la glace pour l’appliquer contre la zone opérée après l’intervention et de respecter nos conseils sur la prise des médicaments. Notre expertise permettra de réduire les suites post opératoires par une instrumentation spécifique et des techniques micros invasives.

Quelles peuvent être les complications ?

​

• L’alvéolite : défaut de cicatrisation qui peut intervenir quelques jours à plusieurs semaines après l’intervention. Elle se caractérise par l’apparition de douleurs intenses, un gonflement prolongé, ou un goût désagréable. Le risque augmente avec le tabagisme. Des aliments peuvent alors se loger dans la zone opérée et il suffira de repasser au cabinet pour rincer la plaie pour que la cicatrisation se déroule normalement.

​​

• Une paresthésie : les dents de sagesses peuvent être situées plus ou moins proche du nerf qui donne la sensibilité dans la zone de la lèvre inférieure et du menton. Lors de l’extraction, une modification de la sensibilité de cette région peut apparaître, elle est généralement temporaire mais peut exceptionnellement être définitive.