top of page

IMPLANTOLOGIE

Qu’est ce qu’un implant dentaire ?

​

Un implant peut être considéré comme une racine artificielle insérée dans l’os qui va permettre de fixer une, plusieurs ou toutes les dents manquantes. C’est une vis en titane (matériaux biocompatible) qui est mise en place dans l’os sous anesthésie locale. Les suites post-opératoires sont généralement moins importantes qu’après une extraction dentaire. 

​

Un implant dentaire est un dispositif médical intra osseux, c’est pour votre sécurité que nous portons une attention toute particulière à la qualité des matériaux placés en bouche.

​

Implants utilisés : Straumann® (SUISSE) et Dentsply® (USA) 

​

​

​

Déroulement du traitement ?

​

Avant la chirurgie un bilan pré implantaire est réalisé.  Il consiste en un examen clinique et la réalisation systématique d’un examen radiographique en 3 dimensions (CBCT). Il aboutira à un plan de traitement personnalisé avec une visualisation virtuelle de la future position du ou des implants. Une ordonnance préopératoire et des conseils sur la préparation de la chirurgie vous seront donnés. Cette consultation sera aussi l’occasion pour nous de répondre à vos interrogations.

​

Le jour de la chirurgie vous serez accompagné dans une salle dédiée à l’implantologie. La durée de chirurgie implantaire dépend de la situation clinique mais reste en général relativement courte. Les suites opératoires sont globalement peu douloureuses.

​

Après la mise en place des implants, un délai de cicatrisation de 3 mois est classiquement nécessaire avant de pouvoir placer une dent prothétique. Dans la technique de mise en charge immédiate pratiquée au cabinet lorsque cela est possible, ce délai est inexistant et le patient repart alors directement avec une dent ou une prothèse fixée sur les implants le jour de la chirurgie.

 

​

​

Les solutions offertes par les implants :

​

  • Remplacer une dent :

 

C’est l’alternative aux « bridges » qui prennent appui et sollicitent parfois de manière excessive plusieurs dents saines qui sont alors fragilisées. 

Lorsque vous souhaitez remplacer la dent la plus postérieure, c’est le seul moyen d’éviter un appareil dentaire amovible. Dans certains cas, la mise en place de l’implant peut se faire directement le jour de l’extraction de la dent à remplacer. 

​

Dans la zone antérieure, l’esthétique de votre sourire devient le point essentiel. Toutes les techniques novatrices sont mises en œuvre pour intégrer les implants dans l’harmonie de votre sourire. Si la situation s’y prête, vous pourrez repartir avec une couronne provisoire fixée sur l’implant le jour de sa pose et ainsi éviter de passer par une phase de port d’une prothèse amovible.

​

Un implant dentaire est un dispositif médical intra osseux, c’est pour votre sécurité que nous portons une attention toute particulière à la qualité des matériaux placés en bouche.

​

  • Remplacer plusieurs dents :

 

Les implants peuvent servir à remplacer plusieurs dents. Chaque situation est unique et le nombre d’implants nécessaires à remplacer des dents manquantes varie au cas par cas. Il n’est pas forcément nécessaire d’insérer autant d’implants que de dents manquantes. La pose d’implants est la solution de choix pour tous les patients qui souhaitent s’affranchir du port de leur appareil amovible, même s’il est ancien.

​

  • Remplacer toutes les dents :

 

Dans certaines situations l’ensemble des dents doit être extrait. Pour pouvoir manger correctement il est nécessaire de les remplacer. Pour améliorer le confort et l’efficacité de vos nouvelles dents, il peut être bénéfique de poser des implants. En fonction de vos attentes et de la situation clinique, nous pourrons vous proposer de réaliser une prothèse entièrement fixée sur des implants ou de poser un petit nombre d’implants pour améliorer le port de votre prothèse amovible. 

​

  • Mise en charge immédiate :

 

La technique de mise en charge immédiate consiste à la mise en fonction des implants directement après la chirurgie sans passer par un délai de cicatrisation classique de 3 mois. Au sein du cabinet une technique particulière de soudure en bouche, à l’aide de la technologie WeldOne® permet de réaliser en un seul rendez-vous, l’extraction des dents condamnées, la pose des implants et la mise en place d’une prothèse fixée sur ces implants. Cette technique permet de supprimer le délai de cicatrisation nécessaire entre extraction, pose d’implant et mise en place de la prothèse définitive, évitant ainsi le passage par un port de prothèse provisoire amovible pouvant être inconfortable.

​

 

 

bottom of page